Selon les données officielles du Registre Foncier Espagnol – REGISTRO DE LA PROPIEDAD, le nombre d’étrangers ayant acquis un bien immobilier en Espagne a triplé au cours des dix dernières années.
Il est vrai que le rythme a ralenti depuis 2019, avec le début de la crise sanitaire et les difficultés de circulation entre les pays. Cependant, les derniers chiffres officiels publiés en 2021, indiquent une nouvelle accélération. En effet, 12% des achats immobiliers en Espagne ont été effectués par des étrangers, le citoyen Français étant le principal acheteur DE LA UE, en Espagne, suivi de très près par les Allemands et les Belges.
Au cours des cinq dernières années, les français ont représenté en moyenne en Espagne environ 3.000 achats de biens par an. Géographiquement, les achats sont répartis sur l’ensemble du territoire, avec des investissements non seulement sur la côte, mais aussi vers l’intérieur ainsi que dans de grandes capitales comme Madrid, où les investisseurs Français bénéficient de rendements grâce à un prix compétitif, une charge fiscale inférieure à celle de la France ainsi que via le tourisme international tout au long de l’année et un ratio de logements à louer où la demande est bien supérieure à l’offre.
Le classement des principales régions dans lesquelles les étrangers ont acheté un bien en Espagne est le suivant :
- ÎLES BALÉARES 31%
- ÎLES CANARIES 29%
- VALENCE 26%
- MURCIE 17%
- CATALOGNE 11 %
- MADRID 6%
Statistiques officielles du registre foncier espagnol juste avant la pandémie, mise en rapport du pourcentage d’étrangers qui ont acquis un actif immobilier dans ces régions par rapport aux Espagnols.
Chacune de ces merveilleuses régions seront présentées très prochainement dans un article individuel sur notre blog.
K-SA Espagne sera ravie de vous faire découvrir ces magnifiques régions et de vous accompagner dans votre projet de devenir propriétaire en Espagne. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement sur mesure avec toutes les garanties légales pour votre plus grande tranquillité.